Prise de rendez-vous +32 2 306 40 40 LUN-VEN de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

PHOTO-REJUVENATION

La photoréjuvénation (ou photo-rajeunissement) est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL=Lumière Intense Pulsée) ou lumière flash. Elle permet de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains.

Méthode de rajeunissement cutané

Il y a trois effets principaux obtenus : l’atténuation des taches brunes solaires, celle des taches rouges et des petits vaisseaux, enfin l’amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, plus lisse et plus jeune).

L’uniformité du teint et l’éclat de la peau sont aussi améliorés car la lumière pulsée aide la peau à éliminer les petits dépôts de pigments bruns (pigment mélanique) qui s’accumulent avec l’âge et qui rendent le teint terne.

Indications de la lumière pulsée

L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et surtout son élasticité.

Déroulement des séances de lumière intense pulsée

Plusieurs séances sont nécessaires pour bien améliorer la peau et le teint. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact et permettant la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.

Les différentes lumières flash concernées sont utilisées alternativement d’une séance à l’autre et l’ordre de leur utilisation se fait en fonction de l’aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions (taches rouges, taches brunes, peau parcheminée ou relâchée…).

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
– les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
– les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et unifier le teint
– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui-même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

Entretien des résultats

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). A notre avis, pour garder l’effet obtenu, il est bon de renouveler une séance tous les 2-3 ans.

Inconvénients de la photoréjuvénation

Des rougeurs apparaissent juste après la séance mais disparaissent en quelques heures.

Les taches brunes traitées vont foncer, surtout après la première séance, pendant quelques jours. Parfois une très fine croûte peut se former juste sur l’endroit des taches brunes. Elle s’éliminera en 5 à 6 jours.

Quels risques avec les lumières pulsées et lampes flash ?

Il y a peu de risques lors de tels traitements. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l’appareil est réglé sur une puissance trop élevée.

Il faut éviter absolument le bronzage pendant ce traitement. Une peau bronzée va capter la chaleur du flash lumineux et peut alors trop chauffer et se retrouver dépigmentée.

Durée de l’intervention

Une séance de photo-réjuvénation dure de en général de 30 minutes à 45 minutes. Il est recommandé de faire trois séances à un mois d’intervalle.

Contact



Les photos présentes sur ce site sont des photos illustratives et ne sont pas les résultats d’interventions pratiquées au sein du centre.  Malgré que l'on trouve des photos de résultats sur beaucoup de sites internet, leur présence est condamnée par l'Ordre des Médecins en Belgique, raison pour laquelle vous n'en verrez pas ici. Par contre, lors de la consultation, de très nombreuses photos vous seront montrées, vous permettant de juger la qualité du travail accompli.