TRAITEMENT DES CICATRICES ET DES VERGETURES

Le laser Erbium vise à régénérer la surface de la peau. Il constitue un traitement de choix pour toutes les cicatrices et les vergetures.

Pour qui ?

Il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes dans un but d’aplanir une cicatrice et une altération de l’aspect cutané comme un xanthélasma, un relief d’ancien tatouage ou des vergetures.

Comment fonctionne le laser Erbium ?

Au lieu d’abraser toute la surface de peau traitée, ce laser ablatif partiel va créer des puits microscopiques en laissant de la peau intacte entre chaque puits. En cicatrisant, ces puits vont se refermer et entraîner un resurfaçage cutané (renouvellement de l’épiderme, stimulation de collagène).
Par rapport aux lasers d’abrasion classiques, l’intérêt est d’arriver progressivement à un résultat équivalent en plusieurs séances.

Quels effets et quand ?

Une régénération cutanée est nécessaire pour voir le résultat. Celui-ci sera donc visible au bout de 3 semaines à 1 mois. Après la 1ère séance, la texture de peau est beaucou^p plus souple et élastique.

Que faire le jour du traitement ?

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie.

Que faire après le traitement ?

Immédiatement après la séance, la zone traitée est marquée par une rougeur, ainsi qu’une sensation de chaleur qui pourra également s’accompagner d’un œdème temporaire (qui disparait en général sous 24 à 48 heures) et/ou de petites croûtes.

Une crème grasse vous sera prescrite et est à appliquer régulièrement les 1ers jours.

Une protection solaire devra être appliquée pendant 2 semaines après le traitement.

Quelles sont les contre-indications ?

• Les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution.
  • Infection cutanée en cours dans la zone à traiter.
  • Prise de médicaments photosensibilisant.
  • Traitement à base d’isotrétinoine (Roaccutane®) dans les 6 derniers mois.
  • Les pathologies avec trouble de la cicatrisation (cicatrices chéloïdes, maladie de collagène, sclérodermie…) sont à discuter au cas par cas.

Quelles sont les complications potentielles ?

Les vraies complications sont rares à la suite d’un traitement ablatif fractionné. En pratique, l’immense majorité de ces traitements se passe sans aucun problème et les patient.e.s sont pleinement satisfait.e.s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, les principaux risques sont :

• Poussée d’herpès chez les sujets prédisposés. Un traitement préventif sera administré chez ces patients,
  • Erythrose (rougeur) et sensation diffuse de chaleur persistant quelques jours,
  • Hyperpigmentation (surtout sur les peaux foncées), précoce et presque toujours transitoire. Elle est souvent le fait d’une exposition prématurée au soleil.

Quel budget prévoir ?

Tous nos prix sont sur notre site internet, sous l’onglet tarifs.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le « resurfacing » laser nécessite entre 1 à 3 séances selon la qualité de la peau et la profondeur de la cicatrice ou vergeture.