Prise de rendez-vous +32 2 306 40 40 LUN-VEN de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

GREFFE DE BARBE

L’implantation de barbe est réalisée suivant le même procédé que celui utilisé pour la greffe capillaire avec pour objectif de reconstruire ou de densifier une barbe ou bien de corriger une alopécie cicatricielle de la barbe ou de la moustache.

Que faut-il faire avant l’intervention ?

Laver la barbe et les cheveux avec de l’isobetadine savon avant de venir au cabinet.

Ne pas consommer de café, de thé d’alcool le jour de l’intervention.

Venir avec des vêtements confortables.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’intervention.

Comment se passe l’intervention ?

L’intervention dure au total, dépendant de la quantité de greffons nécessaires, entre 2h et 5h et est réalisée sous anesthésie locale avec pré-médication. La première étape consiste à prélever les cheveux à l’arrière du crâne dans la zone occipitale.  Le prélèvement, tout comme les greffes de cheveux peut se faire de deux façons différentes :

  1. FUT: Prélèvement d’une petite bandelette à l’arrière du crâne. Cette bandelette mesure entre 2 et 10 cm. Cette zone est ensuite refermée par un fil de suture ou des agrafes. Cette bandelette est ensuite divisée en unités folliculaires de 1 ou 2 cheveux. Cette technique est plus rapide dans l’exécution mais a l’inconvénient de laisser une cicatrice visible à l’arrière du crâne si un jour vous décider de vous raser
  2. FUE : Prélèvement des unités folliculaires par extraction folliculaire. Les follicules sont prélevés un par un dans la région occipitale rasée préalablement. L’avantage est l’absence de cicatrice visible à l’œil nu mais l’inconvénient réside dans l’obligation de raser l’arrière du crâne.

Quel traitement après l’intervention ?

  • Un traitement antibiotique durant 3 jours.
  • Un traitement anti-douleur si nécessaire durant 3 jours.
  • Un traitement anti-gonflements durant 3 jours.
  • Soins locaux : sérum physiologique à pulvériser régulièrement sur la barbe durant 2j et ensuite à partir du troisième jour, laver la barbe 2 x par jour durant 7j pour essayer de délicatement décoller les croûtes.

Quelles sont suites opératoires ?

  • Aucun pansement n’est appliqué sur la barbe implantée, idéalement les greffons doivent rester à l’air.

  • Un gonflement au niveau du visafe peut apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Il mettra 2 à 4 jours pour disparaitre.

  • Dans les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention, vont se former des petites croûtes sur la zone greffée. Celles-ci mettront environ 7 à 10 jours pour tomber

  • Dans les 2 à 3 mois qui suivent l’intervention la zone de barbe implantée peut apparaître rosée avant de totalement blanchir, ceci est dû à l’inflammation causée par l’intervention.

  • La repousse des nouveaux poils de barbe s’effectuera à partir du 3ème mois suivant l’intervention.

  • 12 mois sont nécessaires pour juger du résultat final de l’intervention.

Peut-il y avoir des complications suite à l’intervention ?

L’implantation de la barbe est une technique efficace et sûre avec très peu de complications ; Néanmoins, comme toute chirurgie, il peut parfois y en avoir.

Les kystes épidermiques et les petits abcès cutanés représentent les plus fréquents : ils peuvent apparaître sur la région greffée ou sur la zone de prélèvement. Ils s’éliminent souvent spontanément et ne compromettent pas la qualité du résultat final.

Des troubles de la sensibilité du cuir chevelu ou de la barbe peuvent également apparaître. Cette sensibilité différente est due à la lésion de certains petits nerfs cutanés lors de l’intervention.  Ceci est temporaire et se résout spontanément dans les mois qui suivent l’intervention.

Des micro-reliefs créés par la cicatrisation des implants peuvent persister plusieurs mois après l’intervention. Ceci n’est généralement pas visible à l’œil nu, mais peut donner un effet granuleux au toucher et devenir plus visible si on se rase de très près.

Contact



Les photos présentes sur ce site sont des photos illustratives et ne sont pas les résultats d’interventions pratiquées au sein du centre.  Malgré que l'on trouve des photos de résultats sur beaucoup de sites internet, leur présence est condamnée par l'Ordre des Médecins en Belgique, raison pour laquelle vous n'en verrez pas ici. Par contre, lors de la consultation, de très nombreuses photos vous seront montrées, vous permettant de juger la qualité du travail accompli.