ÉPILATION DÉFINITIVE

Nous sommes tous à la recherche de la solution pour venir à bout de notre pilosité sur certaines parties de notre corps.
L’épilation définitive au laser est
la solution qui permet de résoudre de manière sûre et durable les tracas liés à la pilosité.

Le laser épilatoire utilisé à la Hair and face Clinic est un laser diode de dernière génération offrant une épilation définitive en toute sécurité et sans douleurs.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser vise à détruire le bulbe du poil. Un laser est un appareil qui émet une lumière très particulière car constituée d’une seule longueur d’onde. Ainsi, un poil pigmenté représente une cible brune ou noire. Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur. Celle-ci va détruire le bulbe pilaire et assure le phénomène d’épilation durable.

La cible du laser n’est donc pas réellement le bulbe mais le pigment qui lui donne sa couleur brune.

Il en découle deux conséquences essentielles : d’une part, si les poils foncés peuvent être efficacement détruits, le laser n’est pas opérant sur des poils non pigmentés, tels les poils blancs, blonds, ou roux… De plus, la lumière du laser ne fera pas la différence entre le pigment mélanique du bulbe et celui présent en abondance dans l’épiderme d’une peau pigmentée (naturellement pigmentée, ou à la suite d’un bronzage).

On touche là aux deux limites des lasers épilatoires : seuls les poils foncés peuvent être traités efficacement, et seules les peaux claires peuvent l’être sans risques.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le laser ne peut détruire que les poils foncés lorsqu’ils sont en phase de croissance (phase anagène). Donc, les bulbes pilaires au repos, non pigmentés, qui ont échappé à l’action du laser, vont progressivement s’activer et donner naissance à de nouveaux poils.

L’épilation persistera donc quelques semaines, avant qu’une repousse apparaisse : une nouvelle séance de laser s’avérera alors nécessaire. Elle sera de nouveau suivie d’une phase de dépilation, puis d’une nouvelle repousse, moins importante que la précédente toutefois.

En fait, au fur et à mesure de la répétition des séances, la repousse sera de plus en plus discrète.

Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs facteurs tel que le type de peau, sa coloration ainsi que celle du poil, ainsi que bien entendu et de la physiologie de chaque personne. En moyenne nous comptons 6 à 8 séances pour le corps et 6 à 10 séances pour le visage ou la pilosité est hormono-dépendante.

Quel est le rythme optimal des séances ?

Comme nous l’avons vu, un traitement laser détruit, en quelque sorte, une génération de bulbes pilaires. Il faut donc attendre que de nouveaux poils apparaissent avant d’envisager une nouvelle séance. Or, ce temps est très variable suivant les régions, beaucoup plus rapide au niveau du visage, plus lent au niveau des membres et dépend des patients. En moyenne la durée entre 2 séances est de 1 à 2 mois.

Est-ce que le laser est efficace chez tout le monde et partout ?

L’épilation définitive au laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et est possible pour toutes les zones du corps dans un but esthétique ou thérapeutique (poils incarnés, folliculites…).

Les peaux mates nécessitent des précautions particulières ainsi qu’un réglage adapté du laser, il subsiste quand même toujours un risque de dépigmentation. Dans un objectif de sécurité optimale, votre peau sera soigneusement examinée lors de votre première consultation par un membre de notre équipe.

Les poils blancs et le duvet complètement dépourvus de mélanine, ne peuvent être éliminés par les lasers actuels. Les poils roux sont également plus difficiles à éradiquer.

Est-ce que le laser est douloureux ?

La douleur ressentie pendant la séance avec les anciens lasers correspondait à celle que l’on ressentait pendant une épilation classique à la cire.

Avec le laser diode avec technique de balayage, cette douleur est nettement diminuée voire parfois inexistante.

L’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant permet de encore diminuer cette douleur.

En cas de zones très sensibles comme par exemple le bikini, la prise de Dafalgan 1g 1H avant peut également être conseillée.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Oui. Une peau bronzée ne peut être épilée au risque de provoquer des brûlures. La prise de certains médicaments comme le roaccutane, ainsi que certaines maladies de peau comme une acné, une infection ou un vitiligo sont des contre-indications au traitement.

Quels sont les risques et effets secondaires ?

La plupart des effets secondaires sont bénins.

Normalement, les séances sont suivies d’une simple rougeur de la peau qui disparait au maximum le lendemain. Dans de rares cas, la rougeur, un léger œdème ou quelques croutes peuvent persister un ou deux jours.

En résumé :

• Durée du traitement : 15 min à 1h30 en fonction de la zone traitée
  • Nombre de séances : de 5 à 10 séances dépendant du type de poil, de la couleur de la peau et de la zone traitée
  • Durée entre 2 séances : au début 1 mois, ensuite 2 mois
  • Exposition solaire à éviter 4 semaines après le traitement
  • Le traitement ne peut se faire sur une peau bronzée
  • Une rougeur de la peau est normale après le traitement
  • Dans de plus rares cas, un léger œdème ou quelques croutes peuvent persister quelques jours.
  • 1g de dafalgan peut être pris 30 min à 1h avant le traitement et une crème anesthésiante peut être appliquée 1h avant le traitement pour diminuer la douleur
  • Ne plus s’épiler durant toute la durée du traitement, raser ou couper à ras 2 j avant la séance