Prise de rendez-vous +32 2 306 40 40 LUN-VEN de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

ALIGNEURS INVISIBLES

Les aligneurs invisibles sont une magnifique alternative pour les patients qui ne souhaitent pas avoir d’attaches sur les dents. Les aligneurs sont pratiquement invisibles, ce qui en fait une option très populaire, tant pour les adolescents que pour les adultes.

Les aligneurs invisibles sont des attelles orthodontiques qui, contrairement aux systèmes traditionnels, sont presque imperceptibles, confortables et ne nécessitent pas la cimentation d’appareils orthopédiques ou autres. Avec cette méthodologie, les patients reçoivent un certain nombre de gouttières en plastique amovibles, transparentes et adaptées à leur bouche. Ils sont très faciles à utiliser.

En fonction des caractéristiques de chaque patient, le changement d’aligneur pour un nouvel ensemble est effectué environ toutes les semaines jusqu’à la fin du traitement. De cette façon, les dents sont en mouvement continu dans la direction souhaitée.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’aligneurs invisibles ?

Les aligneurs présentent plusieurs avantages par rapport aux dispositifs traditionnels. D’une part, ils sont pratiquement invisibles ; la plupart des gens ne remarqueront même pas que vous les portez.

Le traitement par aligneurs est dans la grande majorité des cas beaucoup plus rapide que les traitements conventionnels.

En outre, ils sont amovibles, ce qui vous permet de les enlever pour manger, boire, vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire, donc d’avoir une meilleure hygiène dentaire,

Si, avec les appareils traditionnels, vous devez éviter certains aliments tels que les sucreries ou le pain croustillant, par exemple, avec les alignements invisibles, vous n’aurez pas à restreindre votre alimentation. Enlevez-les quand vous allez manger et remettez-les quand vous avez fini.

Les appareils dentaires traditionnels utilisent des matériaux métalliques qui peuvent irriter la bouche. Les gouttières, en revanche, sont en plastique fin et sont taillées au niveau des gencives, s’ajustant parfaitement à votre bouche, elles n’ont pas de fils métalliques ni de « parties dures » pouvant endommager les joues et les gencives.

En conclusion :

  • Plus esthétique
  • Traitement plus rapide
  • Meilleure hygiène dentaire
  • Aucune restriction alimentaire
  • Moins d’irritation

Combien de temps les porter par jour ?

La seule façon d’obtenir des résultats rapides est de garder vos aligneurs allumés le plus longtemps possible chaque jour. Enlevez-les juste pour vous brosser les dents, manger ou boire.

Il est recommandé de travailler au moins 22 heures par jour. Plus vous les portez longtemps, meilleur est le résultat dans votre bouche.

Quelle est la durée du traitement ?

En moyenne, le traitement dure environ entre 6 mois et un an chez les patients adultes. Cependant, tout dépend de l’état de vos dents et du travail qu’elles doivent effectuer pour être alignées et fonctionnelles.

Comment nettoyer les aligneurs ?

En plus de maintenir votre hygiène dentaire, les gouttières doivent être nettoyées chaque fois qu’elles sont retirées et doivent être nettoyées avec une brosse spéciale indiquée à cet effet, de l’eau froide ou chaude et du savon neutre. L’utilisation d’eau chaude n’est pas recommandée car elle peut déformer l’attelle. En outre, il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage et la désinfection, en utilisant au moins un ou deux produits de détartrage par semaine.

Quelle que soit leur qualité pour notre propre hygiène buccale, les dentifrices ou les bains de bouche ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les gouttières, car ces produits peuvent endommager le matériau dont ils sont faits et les rendre plus opaques.

De plus, pour éviter toute perte ou tout dommage, la meilleure façon de les conserver en bon état est de les ranger dans la boîte d’origine dans laquelle ils ont été livrés.

Puis je fumer ?

S’il est vrai que les aligneurs sont amovibles, il est très important de les porter la plupart du temps. C’est pourquoi il est recommandé, si vous êtes fumeur, de réduire votre consommation de tabac.

Si vous fumez avec vos cigarettes, vous courez le risque qu’elles deviennent sombres et tachées, ce qui donne un aspect sombre et disgracieux à votre sourire. Il est préférable de retirer vos gouttières avant de fumer, puis de vous brosser les dents et de les remettre en place.

Et après ?

Les aligneurs invisibles sont un traitement révolutionnaire, en ce sens qu’ils produisent des résultats rapidement et que presque personne ne remarquera que vous les portez. Cependant, une fois les résultats obtenus, comme pour l’orthodontie traditionnelle, le travail se poursuit dans une phase d’entretien.

Contact



Les photos présentes sur ce site sont des photos illustratives et ne sont pas les résultats d’interventions pratiquées au sein du centre.  Malgré que l'on trouve des photos de résultats sur beaucoup de sites internet, leur présence est condamnée par l'Ordre des Médecins en Belgique, raison pour laquelle vous n'en verrez pas ici. Par contre, lors de la consultation, de très nombreuses photos vous seront montrées, vous permettant de juger la qualité du travail accompli.