Prise de rendez-vous +32 2 306 40 40 LUN-VEN de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

DÉTATOUAGE Coming soon — Septembre 2021

Les lasers employés aujourd’hui pour détatouer sont de différentes longueurs d’ondes. La lumière va viser plus spécifiquement les pigments d’une certaine couleur, afin de les faire « éclater ». Les particules microscopiques qui seront produites dans la peau, seront ensuite éliminés par votre corps. Toutes les zones du corps peuvent être traitées.

Combien de séances pour enlever un tatouage au laser ?

En moyenne, il faut 5 à 6 séances pour faire disparaitre les tatouages professionnels, et 3 à 5 pour traiter les tatouages amateurs. Un intervalle de 5 à 7 semaines doit être respecté entre chaque séance. Le nombre de séance dépend de la quantité d’encre utilisée et de sa profondeur dans la peau. Il faut parfois malheureusement plus de 10 séances pour éliminer un tatouage très dense.

Est-ce que tous les tatouages disparaissent ?

Dans 95 % des cas la réponse est oui. Il est cependant utile de savoir que plus de 100 types d’encres de tatouage existent dans le monde. Aucune règlementation n’existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation).

Voici ce qui peut faciliter ou compliquer le détatouage :

S’enlèvent plus difficilement, les tatouages :

– polychromes (avec de nombreuses couleurs)
– à base d’encre jaune ou verte, ou encore qui possèdent des mélanges de couleurs claires
– sur peau noire, foncée, mate ou ethnique
– tatouages dit “traumatiques” où l’implantation des particules colorées est trop profonde dans la peau.

S’enlèvent facilement, les tatouages :
– monochromes (d’une seule couleur)
– artistiques aux encres noires ou bleues, et tattoos amateurs, traditionnels et rituels
– de couleurs rouges
– sur une peau claire
– faits à l’encre de chine ou encore au charbon.

Effets secondaires et dangers du détatouage laser

Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on verra de petites gouttes de sang au niveau de la zone traitée, tout de suite après la séance.

Le détatouage peut être douloureux pour certains. Nous n’avons pas tous la même tolérance et la même sensibilité face à la douleur. Si vous avez des doutes, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (comme la crème EMLA) entre 1 et 2 heures AVANT la séance.

Après la séance, il est tout à fait possible d’avoir des sensations d’échauffement ou de brûlure. Cependant, cette sensation ne va durer que quelques heures pour la très grande majorité des cas.

Les contre-indications

On évitera de traiter les peaux :
– avec problèmes dermatologiques en cours : acné, eczémas, dermatoses, etc…
– trop bronzées
– tatouées depuis moins de 2 mois.

Le détatouage ne doit pas être effectué lorsque l’on est enceinte (grossesse).

Contact



Les photos présentes sur ce site sont des photos illustratives et ne sont pas les résultats d’interventions pratiquées au sein du centre.  Malgré que l'on trouve des photos de résultats sur beaucoup de sites internet, leur présence est condamnée par l'Ordre des Médecins en Belgique, raison pour laquelle vous n'en verrez pas ici. Par contre, lors de la consultation, de très nombreuses photos vous seront montrées, vous permettant de juger la qualité du travail accompli.