La pose d’implants mammaires est un acte chirurgical qui a pour but d’augmenter le volume des seins. Cette technique est indiquée en traitement de l’hypoplasie mammaire qui se traduit par le développement insuffisant de la poitrine chez la femme. Cette hypoplasie mammaire peut être le résultat d’un développement modéré de la poitrine à la puberté, d’une perte de volume des seins suite à une grossesse, d’un amaigrissement important ou bien encore d’une perturbation hormonale.
Dans certains cas, la pose de prothèses mammaires peut être complétée par une cure de ptôse mammaire pour parfaire le résultat (mastopexie).
La plastie mammaire d’augmentation très pratiquée, consiste à insérer des implants pour augmenter le volume de la poitrine.
La taille, la forme et la texture des prothèses mammaires ainsi que le positionnement de celles-ci, devant ou derrière les muscles pectoraux et l’emplacement des incisions cutanées (cicatrices) soit par voie aréolaire, par voie axillaire ou par voie sous mammaire seront déterminés lors de la consultation.
L’augmentation mammaire par prothèses mammaires s’effectue au bloc opératoire, sous anesthésie générale et en hospitalisation d’un jour. Cette chirurgie esthétique dure en moyenne 2h00.