Prise de rendez-vous +32 2 306 40 40 LUN-VEN de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

DISTRACTION PALATINE

La distraction palatine est une intervention chirurgicale qui consiste à élargir la mâchoire supérieure.

Elle est réalisée dans le cadre d’un traitement orthodontique.

Lors de vos premiers rendez-vous avec votre orthodontiste et après analyse de votre cas, celui-ci aura remarqué que le mauvais alignement des dents n’est pas uniquement lié aux dents mais aussi aux mâchoires. Une mâchoire peut être trop en avant ou trop en arrière et/ou trop étroite.

Dans le cas d’une mâchoire supérieur trop étroite et si la croissance du visage est terminée, il est alors nécessaire de réaliser une distraction palatine pour rétablir un rapport normal entre les mâchoires et les dents. Ceci dans le but d’avoir un résultat orthodontique stable dans le temps. En effet, si la mâchoire est trop étroite et que vous faites un traitement orthodontique sans distraction palatine, les dents risquent de rebouger par la suite.

En rétablissant un rapport normal entre les mâchoires, cette intervention va aussi permettre d’améliorer les fonctions : la mastication des aliments, la respiration, la phonation mais aussi de diminuer le risque d’usures et de déchaussements des dents et de diminuer les contraintes sur les articulations de la mâchoire (appelées articulations temporo-mandibulaires).

En plus d’agir sur ces fonctions primordiales, cette intervention va permettre également d’harmoniser les contours du visage.

Comment se passe l’intervention chirurgicale ?

L’intervention chirurgicale se passe sous anesthésie générale. Le distracteur palatin est placé au niveau du palais à hauteur des prémolaires. Ensuite,  une incision est réalisée au niveau de la gencive au-dessus des dents sous la lèvre supérieure. Il n’y a donc pas d’incision au niveau de la peau. On arrive ainsi au niveau de l’os du maxillaire supérieur où 3 incisions sont réalisées au niveau de la corticale osseuse. Le fonctionnement du distracteur est vérifié puis l’incision de la muqueuse est refermée à l’aide d’un fil résorbable qui part en plus au moins deux semaines.

L’activation du distracteur palatin :

5 jours après l’intervention, le distracteur doit être activé une à deux fois par jour (en fonction des instructions de votre chirurgien). C’est une étape cruciale du traitement qui est effectué par le patient lui-même ou par un proche de son entourage. Il faut placer une petite clé au centre du distracteur et descendre du haut vers le bas. Il faut répéter ce geste jusqu’à ce que une nouvelle couleur apparait au niveau du distracteur (il y a 3 petits ronds de couleurs : bleu, jaune et rouge). 1 fois par semaine au cours de cette activation quotidienne, vous viendrez en contrôle chez le docteur Oth qui vérifiera que l’activation se déroule de manière favorable.

Contact



Les photos présentes sur ce site sont des photos illustratives et ne sont pas les résultats d’interventions pratiquées au sein du centre.  Malgré que l'on trouve des photos de résultats sur beaucoup de sites internet, leur présence est condamnée par l'Ordre des Médecins en Belgique, raison pour laquelle vous n'en verrez pas ici. Par contre, lors de la consultation, de très nombreuses photos vous seront montrées, vous permettant de juger la qualité du travail accompli.