Skip to main content
Prise de rendez-vous +32 2 306 40 40 LUN-VEN de 9h à 13h et de 13h30 à 18h30 — SAM de 9h à 13h et de 13h30 à 17h

PROTHÈSES DENTAIRES

Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. En fonction du fait qu’elle puisse ou non être mise en place et ôtée par le patient, la prothèse dentaire est qualifiée d’amovible ou d’inamovible.

La première qualité requise d’une prothèse est de ne pas nuire à la santé du patient. Exécuter une prothèse reste avant tout un acte médical précis, même si une partie des tâches techniques est confiée à des collaborateurs techniciens de laboratoire.

La réalisation d’une prothèse dentaire est complexe, tant au niveau du cabinet dentaire qu’au niveau du laboratoire.

Elle nécessite de nombreuses étapes pour atteindre et optimiser le résultat qui dépend de nombreux compromis anatomiques, cosmétiques, morphologiques, et techniques.

La prothèse amovible

Toute prothèse amovible comporte une base plus ou moins étendue, le plus souvent en résine acrylique imitant la gencive, servant de support à des dents artificielles ; celles-ci sont en porcelaine ou en résine. On distingue la prothèse amovible complète et la prothèse partielle amovible.

Une prothèse amovible complète remplace la totalité des dents d’une arcade ainsi que les tissus de soutien (os et gencive). Sa rétention découle du « principe de la ventouse », la muqueuse buccale jouant le rôle du joint de caoutchouc.

Une prothèse partielle amovible est constituée soit d’une base complètement en résine servant de support aux dents artificielles, soit d’une armature métallique en chrome-cobalt ou en titane (appelée châssis) garnie de selles acryliques supportant les dents de remplacement. La rétention de cette prothèse est assurée par des crochets qui s’insèrent sur des dents naturelles, éventuellement couronnées.

La prothèse inamovible ou fixée

La prothèse dite inamovible ou fixée peut être soit une couronne unitaire qui remplace tout ou une partie d’une dent délabrée, soit un pont (bridge) qui remplace une ou plusieurs dent(s) absente(s) en prenant appui sur des dents couronnées voisines de l’édentement. La fixation se fait par emboîtement mécanique toujours renforcé et rendu étanche à la salive par un scellement ou un collage.

Dans certaines situations cliniques, un ou plusieurs implants peuvent se substituer aux racines naturelles; la fixation des éléments prothétiques sera alors assurée par vissage ou par scellement sur un moignon métallique. La ressemblance avec les dents naturelles est souvent très grande.

Contact