CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE

La chirurgie orthognatique est la partie de la chirurgie maxillo-faciale qui prend en charge les dysmorphoses oro-maxillo-faciales, c’est-à-dire les décalages des mâchoires responsables de problèmes fonctionnels et/ou esthétiques.

Ce type de chirurgie consiste à repositionner la mâchoire du haut et/ou la mâchoire du bas et/ou le menton. Ces interventions sont majoritairement réalisées dans le cadre d’un traitement orthodontique ou d’un traitement des apnées du sommeil.

La collaboration avec l’orthodontiste est primordiale. Une analyse pré-opératoire précise sera réalisée et consistes-en :

• Un examen clinique approfondi et réalisation de photos cliniques
  • Des examens radiologiques
  • Un examen des moulages

Elle s’effectue sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 2 à 3 jours en moyenne à l’hôpital.

Lors de votre première consultation, veuillez à toujours amener avec vous :

1. La lettre de votre orthodontiste
  2. Les radiographies déjà réalisées auprès de votre dentiste / orthodontiste / radiologue
  3. Les moulages (arcades dentaires en plâtre) si vous en avez déjà réalisés.
Chirurgie du maxillaire supérieure / Ostéotomie de Le Fort I.

Cette chirurgie va consister à repositionner la mâchoire du haut pour corriger une anomalie de son positionnement dans un but fonctionnel et/ou esthétique.

Chirurgie du maxillaire inférieur / Ostéotomie mandibulaire

Cette chirurgie va consister à repositionner la mâchoire du bas pour corriger une anomalie de son positionnement dans un but fonctionnel et/ou esthétique.

Chirurgie du menton / Génioplastie

Cette chirurgie va consister à repositionner le menton pour corriger une anomalie de son positionnement dans un but fonctionnel et/ou esthétique.

Chirurgie des pommettes

Cette chirurgie du contour du visage va consister à corriger une anomalie des pommettes.

Celle-ci se fait le plus souvent par la mise en place d’implants spécifiquement adapté au patient. Cette chirurgie sur mesure nécessite une étude tridimensionnelle pré-opératoire et donc la réalisation d’un scanner du visage.

La chirurgie se passe sous anesthésie générale.

Chirurgie orthognatique
Chirurgie des angles mandibulaires

Cette chirurgie du contour du visage va consister à corriger une anomalie des angles de la mâchoire inférieure.

La chirurgie se passe sous anesthésie générale.

Chirurgie orthognatique